Quels sont les différents types de diamants d’investissement ?

Publié le : 03 avril 20203 mins de lecture

Les investissements en produits dérivés ou en action infligent souvent un casse-tête. Pour éviter cela, des investisseurs placent plus de fonds dans le diamant, le diamant étant considéré comme une valeur refuge. Comment bien épargner dans une pierre précieuse comme le diamant ?

Diamant : comment avoir le meilleur ?

Investir dans le diamant est une bonne idée à condition de savoir bien choisir la pierre. Quels paramètres faut-il prendre en compte dans le choix d’une pierre précieuse ? Pour réaliser une bonne affaire, le plus important lors de l’investissement dans un diamant est de vous assurer que la pierre est certifiée par un laboratoire reconnu. Car un certificat est une bonne assurance que le diamant est de qualité. Que faire en cas absence de certificat ? Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est judicieux de prendre rendez-vous auprès de plusieurs professionnels pour avoir leurs avis concernant le diamant. Pour bien choisir votre pierre précieuse, informez-vous également sur la règle des 4C. Et n’oubliez pas de vérifier la symétrie, le poli et la grosseur de la pierre précieuse lors de l’achat.

Choix d’un diamant d’investissement : les critères principaux

Quand vous parlez de diamant, il est inévitable d’entendre la règle de 4C. Sachez que 4C signifie : Poids, Couleur, Taille et Pureté. Le carat métrique est une unité pour exprimer le poids d’un diamant. Plus le carat est élevé, plus investir dans le diamant est rentable. Pour ce qui est de la couleur du diamant, il n’y a pas de standard ou de référence. Il existe une grande palette de couleur. Pour classer les diamants en fonction de la couleur, les professionnels utilisent l’échelle alphabétique du GIA. Pourquoi prendre en compte la taille du diamant ? Pour éviter de lourdes pertes, il est important de ne pas négliger la taille d’une pierre précieuse. De plus, la qualité d’un diamant dépend de ce paramètre. Plus la taille est idéale, plus l’investissement est rentabilisé. L’un des critères à considérer dans l’achat d’un diamant est la pureté. Il faut à tout prix opter pour une pierre sans inclusions ou défauts.

Conseils pratiques

Pour maximiser vos investissements, il est conseillé d’acheter des diamants hors du commun, rares et uniques. Éviter d’investir dans le diamant classique. Pour vous démarquer des autres investisseurs, misez sur des pierres précieuses spéciales comme des diamants noirs. Ces types de diamants ne se trouvent pas aux quatre coins du moins. Très peu de mines fournissent un diamant noir.

Comment investir dans les diamants ?
Les points forts de l’investissement dans les diamants

Plan du site