Les investisseurs se dirigent souvent vers des valeurs refuges en situation de crise. Ces actifs tangibles, dont le marché du diamant, séduisent tous ceux qui s’en approchent, mais gare à vous si vous vous lancez aveuglément dans ce placement atypique. En effet, l’investissement dans les diamants présente beaucoup d’avantages, mais peut également être à l’origine de bien de soucis si vous ne suivez pas quelques règles indispensables.
Les points forts de l’investissement dans les diamants
Le diamant fait partie des ressources qui deviennent de plus en plus rares et précieuses au fil du temps, car son cycle de formation naturel n’arrive pas à suivre le rythme d’exploitation des gisements. Ainsi, les spéculateurs investissent dans cette denrée rare en espérant que plus les réserves s’épuisent, et plus son prix va connaître une hausse. C’est avant tout un investissement tangible, car le diamant est parmi les matériaux naturels les plus résistants (dureté de 10 sur l'échelle de Mohs). Ainsi, vous n’aurez aucun problème à le monter en bijou, car il ne se brisera pas aussi facilement. Il est aussi simple à conserver, et ne perdra pas ses qualités avec le temps. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre investissement durant toute la période de détention de celui-ci.
Comment investir dans les diamants ?
Si vous désirez vous lancer dans le marché du diamant, vous devrez entrer en contact avec un diamantaire ou un grossiste, car ce type de placement n’est pas encore assez développé pour les particuliers et il faut passer par un intermédiaire. Plusieurs critères sont également à prendre en compte avant d’acheter un diamant. Premièrement, ne prenez que des diamants certifiés par des laboratoires reconnus, ayant un numéro matricule unique gravé sur leur surface. Faites également attention à la règle des 4C (Cut, Clarity, Carat, Colour) qui signifie Taille, Pureté, Poids et Couleur, sans oublier la symétrie, le poli et le diamètre du minéral.
Les précautions à prendre lors de l’investissement
Malgré tous les profits que vous pourrez en tirer, investir dans les diamants reste un placement risqué. En effet, il n’existe aucune cotation publique et accessible pour le marché des diamants, contrairement à l’investissement dans les autres matières premières telles que l’or, car chaque diamant naturel est unique. En plus, il n’existe aucun marché officiel du diamant. Si vous souhaitez investir dans les diamants, vous devrez également faire très attention aux arnaques, car celles-ci sont très fréquentes sur le marché. Il est fortement conseillé de vous renseigner en profondeur sur les sites arnaqueurs déjà connus avant d’envisager tout investissement.