Quelle forme pour votre alliance ?

Alliance homme

Symbole de l’union et de l’amour éternel, l’alliance doit être choisie avec minutie. Elle se décline en plusieurs formes et motifs. Chaque modèle possède ses particularités qui lui permet de se distinguer des autres parures. L’alliance de mariage se choisit en fonction des préférences et de la personnalité des futurs mariés.

Les types d’alliance de mariage

L’alliance homme se décline en de nombreux modèles dont les alliances 2 or. Ces dernières sont composés de deux métaux différents à l’exemple d’un côté en or blanc et d’un autre en or jaune. Les bagues 3 or incluent 3 alliages de matière. La forme la plus classique est l’alliance ruban. Aussi connue sous le nom d’alliance bonheur, cette déclinaison possède un aspect traditionnel. Parmi les modèles d’alliance homme et femme, on note également l’alliance tournante. Cette dernière comporte une partie qui peut pivoter autour de l’intégralité du bijou. Très prisées, les bagues traditionnelles demi-jonc et joncs parisiens habillent merveilleusement les mains des mariés. Bombés à l’intérieur, les seconds modèles sont une version haut de gamme.

Se démarquant de par son intérieur confortable, le bonheur parisien est doté d’un extérieur plat s’apparentant à un ruban. L’alliance superbe est ornée de bords droits avec un extérieur faiblement bombé. Les couples en quête de bijou chic peuvent opter pour la bague bonheur. Celle-ci comprend un ruban plat prestigieux avec des côtés bombés. Parmi tant d’autres modèles, il y a le jonc super bombé. Comme son nom l’indique, cette déclinaison possède une partie extérieure largement courbée. La version la moins imposante est l’anneau en forme demi-bombée. Elle est dotée d’une face intérieure plate.

Quel type d’alliance choisir ?

En vogue, l’alliance avec pierre gagne en éclat. Plus brillante qu’une bague tout en métal, elle est souvent accompagnée de diamant. Cette pierre est signe d’amour éternel. Toutefois, choisissez un bijou sans pierre si vous aimez la discrétion. Un tel modèle peut d’ailleurs se porter à toutes les occasions. Une alliance ornée de cristal précieux nécessite souvent un entretien régulier.

Les alliages sont de plus en plus prisés dans le choix d’une alliance homme et femme. Originale, l’alliance en or rose convient à celles qui ont une peau claire. En plus d’apporter une touche authentique, elle affirme la féminité. Les hommes privilégient souvent l’or noir, l’or jaune et le platine. Ce dernier est réputé pour sa résistance et pour son intemporalité. L’or noir apporte une note masculine au bijou qu’il orne.

En termes de qualité d’or, qu’il s’agisse d’or jaune, d’or blanc ou d’or rose, les futurs mariés choisissent généralement le 18 carats. Durable, celui-ci est le plus prisé par rapport au plaqué et l’argent. Il est facile à entretenir.

Pour la forme, le ruban séduit particulièrement les hommes. Il est à la fois commode et légèrement géométrique. Ce modèle plaît aussi aux femmes adeptes de style unisexe. Le jonc rond est notamment adapté aux femmes. De par sa forme sphérique, il reflète la douceur. Cette déclinaison est élégante.

Les conseils pour bien choisir son alliance

Choisir une alliance homme ou femme est important vu que le bijou est censé se porter toute la vie. La morphologie de la main est un critère important pour trouver une bague de mariage. Les personnes qui ont des doigts longs et effilés privilégient souvent une alliance étroite. Les modèles volumineux sont pourtant adaptés à ceux qui ont des doigts épais.

Accorder son alliance à sa bague est une bonne façon d’affirmer son style. Dans ce cas, on peut choisir un même métal pour les deux bijoux. Si la bague de fiançailles est soigneusement travaillée, optez pour une alliance sans pierre. Certaines traditions veulent que la bague de mariage soit gravée. La parure comporte souvent les prénoms des époux et la date de mariage.

Pourquoi passer par un spécialiste de l’achat d’or et de la vente ?
Où trouver une bague ancienne à Paris ?