Quelle est la taille idéale de lingots ?

Les personnes qui investissent pour la première fois dans les lingots d’or se posent certainement de nombreuses questions. Cela est tout à fait normal étant donné qu’il s’agit d’un gros investissement et que l’enjeu est important. Quel est le poids idéal ? Quelle taille faut-il acheter ? Quelles sont les normes à respecter ?

Pourquoi les lingots d’or ?

Il existe plusieurs secteurs dans lesquels il est possible d’investir, mais l’or est l’un des choix les plus raisonnables. Comme il s’agit d’une valeur refuge, choisir ce métal précieux peut grandement aider. Les investisseurs ont le choix entre les lingots d’or et les pièces d’or, mais le premier présente plus d’avantages. En effet, quand on choisit d’investir dans les pièces d’or, une prime à l’achat doit être payée ce qui n’est pas le cas pour les lingots. De plus, avec les lingots, il suffit de suivre l’évolution des cours du marché alors qu’avec les pièces des dépenses supplémentaires peuvent être nécessaires. Ces dernières dépendent de la valeur du poids en or des pièces.

Lingots : quelle est la bonne taille ?

Les lingots d’or existent sous différentes tailles. C’est d’ailleurs l’un des critères à prendre en compte lors de son choix. Il n’y a pas de formule particulière pour définir la taille de lingot idéale, car la décision dépendra essentiellement du budget de chacun. L’on peut trouver des barres d’or pouvant aller jusqu’à 13 kilos. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de se procurer ce type de lingot. Cet avantage revient aux grands investisseurs internationaux ou aux banques centrales des quatre coins du globe. Les lingots de petites tailles sont plus adaptées au portefeuille des particuliers en plus du fait qu’ils offrent une forte liquidité à la revente. L’on peut généralement trouver des lingots de 1 kilo ou des lingotins de 500 grammes, 10 onces, 100 grammes, 1 once, 20 grammes, 1 gramme ou 400 onces.

Où se procurer des lingots d’or fiable ?

Investir dans les lingots est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Bien que l’or constitue un investissement raisonnable, débourser pour un matériau de mauvaise qualité peut causer des pertes importantes. Pour éviter ce genre de désagrément, il est impératif d’opter pour un intermédiaire sûr qui garantit une sécurité et une transparence optimale. Il est impératif de vérifier la réputation du revendeur ou encore mieux, passer par sa banque. Cela dans la mesure où celle-ci propose de l’or physique conforme au prix du marché. Une autre alternative consiste à pencher en faveur d’une société d’investissement reconnue dans les métaux précieux.

Comment acheter ou vendre en fonction de la cotation du lingot d’or ?
Lingots : quels avantages par rapport aux pièces d’or ?