Pourquoi dit-on que l’or est une valeur refuge ?

L’or est un actif refuge important. Nous allons identifier les caractéristiques uniques de l’or qui expliquent pourquoi les investisseurs en difficulté achètent l’or. La décision d’acheter de l’or est enracinée dans des biais comportementaux associés à l’histoire de l’or en tant que monnaie, réserve de valeur et valeur refuge. L’analyse empirique montre que l’or était un refuge particulièrement fort après le 11 septembre 2001 et la crise financière de 2008. Il peut être aussi constaté que les actifs refuges n’aggravent pas les crises via un effet de rétroaction négatif.

L’or comme refuge

L’or valeur refuge protège les investisseurs contre une éventuelle catastrophe. C’est pourquoi de nombreux investisseurs ont acheté de l’or pendant la crise financière. Les prix de l’or ont continué de monter en flèche en réponse à la crise de la zone euro. Les investisseurs étaient également préoccupés par l’impact d’Obamacare et de la loi Dodd-Frank Wall Street Reform Act. La crise du plafond de la dette de 2011 a été un autre événement inquiétant.

Beaucoup d’autres ont cherché à se protéger contre un éventuel effondrement économique des États-Unis. En raison de cette extrême incertitude économique, les prix de l’or ont doublé. Les prix sont passés de 869,75 $ en 2008 à un sommet record de 1 895 $ le 5 septembre 2011.

Ce que cela signifie pour vous

L’or ne doit pas seulement être acheté comme investissement. L’or lui-même est spéculatif et peut avoir des pics élevés et des vallées basses. Cela le rend trop risqué pour l’investisseur individuel moyen. À long terme, la valeur de l’or ne bat pas l’inflation.

Mais l’or fait partie intégrante d’un portefeuille diversifié. Il devrait être inclus avec d’autres produits tels que le pétrole, les mines et les investissements dans d’autres actifs matériels.

Ce qui rend l’or spécial

Pourquoi l’or valeur refuge devrait-il être la marchandise qui a cette caractéristique unique? Il a une longue histoire comme première forme d’argent. Il est ensuite devenu la base de l’étalon-or qui a fixé le rapport qualité-prix. Pour cette raison, l’or confère la familiarité. Cela crée un sentiment de sécurité en tant que source d’argent qui aura toujours de la valeur, quoi qu’il arrive.

Les caractéristiques de l’or expliquent également pourquoi il n’est pas corrélé avec d’autres actifs. Il s’agit notamment des actions, des obligations et du pétrole. Le prix de l’or n’augmente pas lorsque d’autres classes d’actifs le font. Il n’a même pas de relation inverse comme les actions et les obligations les unes avec les autres.

Au lieu de cela, il reflète bien d’autres sentiments des investisseurs. Cela fait une autre raison d’avoir de l’or dans un portefeuille bien diversifié dans le monde globalisé d’aujourd’hui où la plupart des classes d’actifs finissent par être fortement corrélées.

Banque ou agence : où revendre son or?
Comment acheter ou vendre en fonction de la cotation du lingot d’or ?