Or papier et or physique : de quoi parle-t-on?

L’or est un symbole de fortune et de richesse dans la vie. Il existe sous deux formes : l’or papier et physique. Découvrez ce qui différencie les deux dans cet article.

Quelle est la différence entre or papier et or physique ?

L’or papier désigne l’or qu’on vient d’acheter sous forme de contrat. C’est un papier négociable en bourse qui permet d’examiner indirectement le métal. On appelle également « trackers ». L’or papier est à réserver aux tradeurs qui profitent de l’augmentation des cours. Tandis que l’or physique, comme son nom l’indique, est touchable, palpable, réel, visible et désigne le vrai métal. Il permet d’assurer la sécurité en cas de crise, et est facile à manipuler pour la circulation de vente. Mais qu’il s’agisse d’or papier ou physique, les deux sont complémentaires et on peut tirer profit de leurs atouts respectifs.

Quels avantages peuvent alors apporter l’or ?

L’or papier détient des attributs intéressants. C’est l’instrument idéal pour jouer sur la hausse et la baisse du cours de l’or. L’or papier s’adresse aux investisseurs à la recherche de rendement rapide. Il n’a pas besoin d’être stocké, ce qui traduit l’absence de frais de coffre. Pour les spéculateurs, l’or papier est très intéressant puisqu’il permet rapidement de réaliser les plus-values importantes. Il intéressera également ces derniers à prendre des risques. En ce qui concerne l’or physique, il est plus avantageux du côté fiscalité. La taxe sur les plus-values mobilières est sans exonération possible. La détention d’un or physique permet à son possesseur d’obtenir plus la confiance d’autrui à l’or papier. Les pièces d’or et lingots sont des produits les plus adaptés pour l’épargne de précaution. C’est définitivement vers l’or physique d’investissement qu’il faut se tourner pour se protéger des crises.

Comment acheter de l’or ?

L’achat de l’or papier ne correspond pas à l’acquisition de l’or solide et tangible. Cet or papier ne ressemble pas à la réalité du marché de l’or physique, mais il est plus liquide et simplifie les investissements. Par contre, l’achat d’or physique est plus important, et sans risque. Mais il faut tout d’abord savoir distinguer l’or dit non-boursable qui est en fonction du cours officiel de l’or. La valeur de l’or non-boursable dépend de la quantité d’or qu’elle contient et également au cours de l’or pendant la vente. Alors que l’or boursable se différencie par des pièces d’or non boursable par la qualité. Le type d’effigie qui se présente sur les faces de la pièce est un autre caractère qui rend la pièce boursable ou non.

 

Les démarches nécessaires pour vendre un Napoléon en Or
Protéger ses fusils de chasse en optant pour une armoire forte