Comment se renseigner sur le cours de l’or ?

L’or figure parmi les métaux de référence sur le marché mondial, et notamment sur le marché de la bourse. Il a surtout pris une grande place économique suite au système de l’étalon-or instauré à la fin de la Seconde Guerre mondiale et suite à l’établissement d’un nouveau système monétaire mondial. Actuellement, l’or joue une sorte de mission de garantie d’échange pour une multitude d’économies dans le monde, et son cours influe sur divers autres marchés. Comment suivre et se renseigner de son cours ?

Éléments clés pour les renseignements : les actualités et les diffuseurs en ligne

Les actualités et les diffuseurs de cours de métaux précieux en ligne demeurent les principales sources fiables et garanties sur le cours de l’or. Certains diffuseurs offrent même des données chiffrées relatives à l’évolution du cours de l’or, téléchargeable d’une manière gratuite, ce qui peut vous aider dans les études, les prévisions, les projections et les anticipations du cours de ce métal précieux.

N’hésitez pas à vous approcher des professionnels de l’Or

S’approcher et interviewer des professionnels de l’or est aussi une source très fiable d’information. Ce procédé permet de recueillir même des informations fiables et concrètes. Parmi ces professionnels, il y a les négociants en Or, acteurs spécialistes qui traitent des transactions aurifères. Il y a aussi les agents de change et les numismates. Ces derniers sont des spécialistes des anciennes monnaies et qui effectuent différentes transactions d’Or.

Pour contacter ces catégories de personnes, vous pouvez venir auprès de leurs agences locales ou vous communiquer à travers leurs sites internet.

Appréhendez le fonctionnement du marché de l’Or

Même si vous disposez toutes les informations, la compréhension du fonctionnement de marché de l’Or demeure essentielle pour mieux savoir capter le cours de l’Or. En effet, le prix courant de l’or est techniquement appelé « Spot de l’Or », traduisant le prix actuel de ce métal. Le « Bid » correspond au prix auquel vous l’achetez et « Ask » lorsque vous le vendez. L’écart entre le prix d’acquisition et de vente s’appelle « Spread ». Ces cours s’établissent suivant l’évolution du marché de l’Or.

Tout comme les autres produits, lorsque l’offre d’Or sur le marché est en hausse, son cours tend à diminuer. Par contre, quand le besoin en Or augmente, ou lorsque la quantité disponible est insuffisante, le cours aura tendance à hausser d’une manière plus ou moins sensible et proportionnelle. Des chocs exogènes peuvent aussi l’influencer, comme la découverte de nouveaux gisements.

Comment est estimé le prix rachat d’or de vos bijoux ?
Comment puis-je voir par moi-même que mon bijou est en or ?