Comment puis-je voir par moi-même que mon bijou est en or ?

Vous aurez besoin d’effectuer un certain nombre de tests faciles afin d’assurer l’authenticité de votre bijou en or. Ces diverses options sont donc aux choix, optez pour la formule d’authentification que vous maîtrisez le mieux. Vous devez vous procurer, pour ce faire, une solution nettoyante pour argent, de la javel ou un chiffon nettoyant pour bijoux, une plaque en céramique, de l’acide nitrique ou un aimant.

Le test avec la plaque en céramique ou avec le chiffon de nettoyage à bijoux

Tout d’abord, vous devez glisser le bijou sur la surface de la plaque si vous optez pour le test avec la plaque en céramique. Alors, si une raie noire apparaît, cela indique qu’il n’est pas en véritable or.

Puis, pour ceux qui choisissent le test avec le chiffon de nettoyage à bijoux, voici ce qu’il faut faire. Ce-dernier est facile à réaliser. Il suffit de frotter le bijou avec le chiffon purifiant. De ce fait, après quelques contacts avec le tissu, le doré sera naturellement enlevé.

Le test à l’acide nitrique

Avant tout, il faut faire très attention afin d’éviter les mauvaises surprises car cette technique est régulièrement employée par des spécialistes comme les bijoutiers du compte tenu de certains risques attachés à son usage. Pour ce faire, il faut attendre les réactions chimiques qui s’engendreront après avoir mis le bijou en or dans un récipient en acier inoxydable, en ajoutant quelques gouttes de cette recette sur la pièce en or. Alors, l’article est un véritable or s’il n’y a pas de réaction, mais si la réponse est verte ou de couleur blanche, donc, le bijou est en or plaqué.

Le teste avec le nettoyant d’argent, javel ou le test magnétique avec l’aimant

Il faut mettre l’article dans la solution de nettoyant de javel ou d’argent et patienter pendant 24 heures. Le bijou est un véritable or si vous constater qu’il n’y a pas d’oxydation au niveau après un jour. Mais il n’est pas en or, c’est-à-dire, un métal plaqué, dans le cas contraire.

La recette la plus simple dans tout cela est de réaliser un test magnétique avec l’aimant. Il suffit d’installer l’article en or juste à côté de l’aimant. Alors, s’il s’agit d’un bijou en or plaqué, il sera attiré par l’objet magnétique, dans ce cas, s’il est contrefait. L’or authentique n’est pas captivé par l’aimant en générale. Cependant, le fait que l’article ne soit pas captivé par l’aimant ne désigne pas que celui-ci est authentique.

Où trouver une bague ancienne à Paris ?
Comment est estimé le prix rachat d’or de vos bijoux ?