Comment faire évaluer ses bijoux en or par un professionnel ?

Les bijoux en or font partie des objets de valeur qui méritent un intérêt particulier, car ils présentent aussi bien une importance affective que monétaire. Il n’est pas facile de reconnaître un bijou authentique d’un faux, c’est pourquoi il est important de bien l’évaluer. Pour cela, faire appel aux services d’un professionnel est plus sûr.

Ce qu’il faut savoir pour bien évaluer ses bijoux

L’or constitue l’un des métaux qui possèdent une forte valeur. Vous avez des bijoux en or et vous désirez les vendre ? Connaitre certains points pourra vous aider à évaluer des bijoux en or efficacement. La qualité de l’alliage, la valeur des pierres, le nombre de carats, le poids de l’or qui est contenu dans le bijou, sa dimension. Des détails de ce genre permettent d’avoir une estimation parfaite de son bien. Il faut comprendre que le prix d’un bijou peut être très différent d’un autre en fonction de ces caractéristiques. Bijoux neufs ou anciens, cassés ou en bon état, tout cela influe sur le prix du produit. Le cours de l’or est également un paramètre à ne pas négliger. Il faut bien se renseigner là-dessus, car ce dernier peut changer à tout moment.

Choisir un professionnel sûr pour évaluer ses bijoux en or

Des gestes pratiques comme l’utilisation d’aimant peuvent aider à vérifier l’authenticité d’un bijou en or. Des tests plus poussés sont par contre indispensables pour évaluer des bijoux en or et apprécier la vraie valeur du produit. Pour cela, solliciter les services d’un expert reste le choix le plus adapté. Seuls un bijoutier-joaillier ou un professionnel en gemmologie peuvent se lancer dans ce genre de tâche et mener à bien l’évaluation. Ce type d’intervention demande l’utilisation de matériels spécifiques ainsi qu’une connaissance approfondie du sujet. Ainsi, évaluer des bijoux en or est un travail d’experts.

La solution pour ne pas vendre ses bijoux au rabais

Les raisons qui peuvent pousser une personne à vendre un bijou en or sont nombreuses comme le besoin d’argent, un souvenir triste ou autres. Peu importe la cause, miser sur la prudence est capital pour ne pas dévaluer son bien. Certains paramètres entrent en jeu pour fixer le prix final des bijoux en or. Entre autres, on retrouve le nombre de carats, le poids, l’alliage, mais également le cours du marché. Se renseigner auprès de plusieurs repreneurs ou bijoutiers permet de faire une bonne comparaison et fructifier ses affaires.

Comment est estimé le prix rachat d’or de vos bijoux ?
Comment puis-je voir par moi-même que mon bijou est en or ?