Comment est estimé le prix rachat d’or de vos bijoux ?

Vous voulez vendre un bijou en or démodé ou cassé ? Ce métal précieux est proposé à un prix intéressant sur le marché et les offres de rachat augmentent continuellement. Pour ne pas vous tromper, il faut que vous ayez des idées sur le prix des bijoux en or actuel. Voici des conseils pour vous aider à bien vendre vos bijoux dans les meilleures conditions.

Les critères à prendre en compte pour évaluer le prix des bijoux en or

Pour pouvoir estimer correctement le prix des bijoux en or, la première des choses à faire est de vérifier la pureté de l’or composant le bijou ainsi que son poids. Dès que vous aurez ces informations, vous pourrez visiter les sites spécialisés dans le rachat d’or et comparer les différentes propositions. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de rachat d’or. Ceci vous permet de bénéficier du meilleur prix pour la vente de vos objets en or, que ce soit des pièces, des lingots, des bagues, des bracelets, des pendentifs en or, etc.

Faites appel à un professionnel pour évaluer vos bijoux

Il est essentiel de savoir la valeur de ce que vous songez à vendre afin de ne pas les brader ou encore faire fuir les acheteurs. Ceci vous permet ainsi de prendre la bonne décision face aux propositions des acheteurs de métaux précieux et vous évite de tomber dans les pièges des bonimenteurs.

Pour ce faire, vous pouvez demander une évaluation préalable auprès de deux bijouteries au minimum. Vous serez ainsi informé de la nature de l’alliage, du poids du bijou, du nombre de carats, de la valeur des pierres, etc.

Choisissez un bon interlocuteur

Méfiez-vous des interlocuteurs peu scrupuleux qui ne présentent pas formellement leurs tarifs et ne veulent pas conclure la vente par un contrat. Sachez que de telles démarches ne sont pas autorisées en France pour lutter contre le blanchiment d’argent. Ensuite, assurez-vous que l’interlocuteur détient une carte professionnelle remise par le ministère de l’Industrie. Veuillez aussi contrôler la balance utilisée.

Pour éviter la dévalorisation de votre bijou, il est conseillé d’opter pour la vente d’occasion auprès d’un bijoutier lorsque s’agit d’un ancien bijou de valeur ou de qualité. Le professionnel vous proposera un prix plus intéressant.  Puisque les bijoux sont dédiés pour être fondus, le poids final et la pureté de l’alliage sont les principaux facteurs pris en compte. S’il y a de pierres précieuses, il est préférable de les dessertir préalablement par un bijoutier, car ces pierres n’ont aucune influence sur le prix proposé. Alors, à vos ors !

Comment puis-je voir par moi-même que mon bijou est en or ?
Comment se renseigner sur le cours de l’or ?